Rencontrez nos nouveaux choristes

Ne croyez pas, il s'en est passé des choses dans les Choeurs Brasseur ces 3 dernières années ! La covid n'arrête pas le choriste ! ;-)

Entre répétitions Zoom par pupitres et travail vocal avec notre préparateur Vincent pendant les confinements, répétitions dans notre salle habituelle par petits groupes (avec masques, pass sanitaire, distances de précautions...) Entre concerts préparés, travaillés, attendus, repoussés... Pour revenir en 2021-2022 à une saison un peu plus normale avec enfin des VRAIES répétitions et des CONCERTS... nous avons bien travaillé !

Et nous avons accueilli pendant ces derniers mois plusieurs nouveux choristes, que nous sommes heureux de vous présenter aujourd'hui :

Nouveaux 2019 2021

Certains de nos nouveaux choristes ont posé pour cette photo-souvenir lors de notre pot de fin d'année : Laure, Alexandre, Hélène et Quy.

Laure est Alto. Elle a connu les Chœurs Brasseur grâce à sa manager qui lui a conseillé ce chœur dans lequel elle avait chanté il y a quelques années. Elle a essayé deux séances et a eu envie de nous rejoindre pour le niveau de chant, la diversité des œuvres chantées et le nombre de concerts dans l'année. Elle chante depuis qu'elle est très jeune, au début en Conservatoire et ensuite dans des chorales. Elle joue également de la harpe et essaye également de varier les différentes époques et styles qu'elle étudie.

Ses préférences musicales ? Elle aime des époques et des styles très différents : elle aime beaucoup Tchaikovsky car il sait mettre la harpe en valeur au sein d'un orchestre. Côté chant, elle aime beaucoup Mozart pour la richesse des mélodies des voix "intermédiaires" (alto, ténor...), et aussi beaucoup Verdi pour la puissance de ses œuvres et notamment des parties chantées.

Laure aime la musique en général, le fait de chanter lui permet de découvrir des œuvres et des compositeurs plus en profondeur, mais également de travailler sur la respiration, ce qui la détend beaucoup !

Alexandre est Ténor. Il a connu les Choeurs Brasseur par des membres musiciens de sa famille, qui lui ont conseillé cette chorale "bien connue dans le milieu". Les oeuvres que nous avons montées par le passé l'ont convaincu de nous rejoindre.

Alexandre avait fait du violon pendant l’enfance (7 ans) au conservatoire. Il était surtout membre de l’Ensemble vocal de son conservatoire, ce qui lui a donné l’occasion de monter plusieurs pièces et de faire des échanges culturels musicaux avec la Pologne avant son adolescence (il était soprano à l’époque !). Il a ensuite abandonné pour poursuivre ses études et est revenu à la chorale comme amateur à partir de 2015, d’abord au conservatoire du 7ème puis à la chorale du conservatoire de Bourg-la-Reine (2016-2017) puis dans The Philadelphia Chorus (https://www.thephiladelphiachorus.org) à Philadelphie aux USA pendant 2 ans (2017-2019). Il apprécie particulièrement la musique baroque (Purcell, Haendel, Monteverdi) mais est aussi très touché par Poulenc.

Dans les Choeurs Brasseur, ce qui lui plaît particulièrement, c'est l’ambiance, le dynamisme de notre chef et le travail vocal mis en place par le chef et Vincent. Son meilleur souvenir est le très beau concert des requiems de Kraus et Mozart à St Germain.

Pour Alexandre, chanter dans une chorale, c’est s’ouvrir aux autres, c’est mieux se connaître, c’est interagir avec des personnes d’horizons différents, c’est se sentir partie d’un tout. L’aspect collectif d’une chorale comme la synergie de toute les individualités pour aboutir à une musique la plus aboutie possible est passionnant et tout à fait enthousiasmant.

Hélène est Alto. Elle a rejoint le Chœur Elisabeth Brasseur après qu'il lui ait été recommandé par un ami (qui n'en a pas fait partie mais qui le connaît de réputation). Et cela tombe bien, nous ne répétons pas loin de chez elle (ce qui facilité la ponctualité) ! Elle avait fait partie d'un chœur... il y a quelques décennies, mais a fait plusieurs années de piano au conservatoire pendant son adolescence, il y a des restes de solfège et "d'oreille". Elle a des goûts musicaux assez éclectiques, et qui varient selon les périodes, et l'humeur du moment.

Elle apprécie chez Elisabeth Brasseur l'alliance de la qualité des œuvres choisies, de l'exigence musicale et de la convivialité. Elle ajoute que "nous avons le meilleur chef qui soit, fine oreille, attaché à nous faire progresser et qui sait faire preuve d'humour, y compris pour gérer les indisciplines ou les couacs. Quelle patience !"

Pour Hélène, le chant choral permet de développer son propre instrument, dans l'harmonie des autres voix, accessible y compris pour ceux qui n'ont pas de connaissance préalable du solfège, et à tout âge.

Quy est Ténor, il est arrivé en mars 2022. Il a quitté son choeur précédent au moment de la crise covid car il ne s'y retrouvait pas. Lorsque les chœurs ont réouvert, sa marraine Claire Grama, d'Elisabeth Brasseur, lui a parlé du chœur à la recherche de ténors, il a donc accepté. Quy est pianiste amateur depuis enfant, de formation classique et complète au conservatoire municipal. Il chante dans des chœurs (de musique sacrée surtout) depuis 12 ans. En musique sacrée, son compositeur préféré est Mozart, en musique romantique: .Schubert, Chopin, Rachmaninov, Mendelssohn ; en musique lyrique: Mozart, Rossini, Haendel 

Dans les choeurs Elisabeth Brasseur, il apprécie surtout l'énergie et la patience d'Antoine, notre chef de chœur, ainsi que la diversité des choristes. Arrivé récemment, il ne connaît pas encore bien tous ses nouveaux camarades et n'a pas eu l'occasion encore de participer à des concerts... mais selon lui, "c'est prometteur !"

Quy aime chanter pour se faire plaisir (performance personnelle et beauté des œuvres), faire de la musique avec les autres et faire plaisir aux autres (concerts). C'est un moyen de travailler la musique sérieusement, comme il a pu le faire dans l'étude du piano il y a longtemps. Partager avec d'autres une passion sincère. Et puis ça change les idées et ça déstresse !

Guillaume est Basse. Il chante depuis des décennies, et faisait partie du Jeune Choeur d'Ile-de-France. Quand Francis Bardot a arrêté de le diriger, il lui a demandé conseil. Il lui a recommandé de rejoindre le Choeur Brasseur. Il a aussi fait 11 ans de piano. Ses oeuvres et compositeurs préférés sont Mozart et son Requiem. Brahms et Un Requiem Allemand sont également de grands moments.

Guillaume apprécie Antoine qui est "un super chef de choeur", et trouve que "la chorale lest vraiment très sympa" ! Au cours de l'année passée, son meilleur souvenir est le week-end de stage chez Antoine, fin août, "qui était vraiment top !" Il adore la musique, et en chantant, "comble également un regret d'enfance"..