Chœurs Elisabeth Brasseur
Chœur de Notre-Dame de Bon Voyage (Cannes)
Orchestre Symphonique Lux Tenebris
Jean-Gabriel Saint-Martin - baryton
Stéphan Nicolay - direction
Gabriel Fauré : Requiem
Stephan Nicolay : Vulgaris Fabula (création)
D’inspiration différente, ces deux partitions partagent la même élégance raffinée de la musique française.
A la différence d’autres Requiem qui contiennent des moments tragiques ou douloureux, le "Requiem" de Gabriel Fauré propose une vision lumineuse et apaisée de la mort dans une atmosphère recueillie et confiante dans le divin. L’auteur lui-même disait de son Requiem : «….peut-être ai-je aussi, d'instinct, cherché à sortir du convenu, voilà si longtemps que j’accompagne à l’orgue des services d’enterrement ! J’en ai par-dessus la tête. J’ai voulu faire autre chose ». Cette œuvre considérée comme un des chefs d’œuvre de Fauré contient des parties telles que le In Paradisum, l’Agnus Dei ou le Libera me classées parmi les plus belles et les plus émouvantes de la musique chorale occidentale. Moins démonstrative et théâtrale que d’autres messes des morts, cette œuvre nous entraîne progressivement vers une émotion intérieure, sensible, contenue mais profonde.
La seconde œuvre "Vulgaris Fabula" a été spécialement composée par Stéphan Nicolay, jeune compositeur contemporain, pour célébrer le centième anniversaire de la création des Chœurs Elisabeth Brasseur. En effet, le chœur, créé en 1920, devait fêter ce 100ème anniversaire lors d'un concert en 2020 avec une création originale. Les circonstances épidémiques et sanitaires nous ont contraints à reporter ce projet. Comme l’indique son titre, l’œuvre propose un conte profane inspiré d’un écrit médiéval. Il s’agit de l’histoire d’un cygne qui affronte les éléments pour traverser la mer, partie chantée par le baryton solo. En parallèle, le chœur conte l’histoire d’une personne qui traverse les tourments de l’amour. Il s’agit d’une musique sophistiquée malgré une apparence simple. L’œuvre propose par instant des accords surprenant l’oreille, mais les arrangements des voix du chœur, la ligne mélodique du baryton et l’accompagnement orchestral produisent des harmonies heureuses et même jubilatoires.
A l'occasion du 125ème anniversaire du Chœur Notre-Dame de Bon Voyage, ce concert du 3 novembre réunit les deux choeurs à Cannes, ces deux pièces ayant une valeur symbolique pour l’événement :
Un Hommage : Le Requiem de Gabriel Fauré fut donné en 1921 par le Chœur de Notre-Dame de Bon Voyage, en présence d'André Messager et de Gabriel Fauré lui-même, en cette même église.
Une Création : Vulgaris Fabula du Chef de chœur et compositeur Stéphan Nicolay qui inscrit ainsi le chœur dans sa contemporanéité.
Le chef de chœur depuis 1998, Stéphan Nicolay, a collaboré avec l’Orchestre National de Cannes, l’Orchestre Philharmonique de Turin, l’Orchestre de l’Opéra de Gênes. Il a été programmé avec son ensemble Alicantus au MIDEM 24.
Dimanche 3 novembre 2024, 15h30
Eglise Notre-Dame de Bon Voyage
2 rue Notre-Dame (face au Palais des Festivals), 06400 Cannes
Participation aux frais :
20 €
Moins de 25 ans : 5 €
Moins de 16 ans : gratuit